JCE / JUDE – Wassil, le chemin pour la vie

Dans le cadre de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant, les élèves de 6° du Collège Anne Frank ont scénarisé et dessinée une BD retraçant le difficile parcours d’un enfant migrant : « Wassil, le chemin pour la vie », éditée en partenariat avec la Jeune Chambre Economique du Mans.

La couverture a été illustrée par Guillaume Bouzard :

La JCE s’est occupé de la prise de contact avec les associations afin de médiatiser l’action, de la mise en forme et du contenu rédactionnel de la BD, de la recherche de partenaires pour le financement de l’impression, ainsi que de l’animation de plusieurs ateliers de création auprès des élèves en charge du scénario et des dessins.

J’ai pour ma part illustré les entêtes des 6 chapitres.

Le détail de toutes les illustrations en cliquant sur la galerie ici :


BD, Illustration, Publication

Dans quelle étagère !

Petit projet brico-déco-cartonno-ludique, avec cette étagère ronde en carton de récupération.

étagère ronde en carton

Pas besoin de beaucoup de matériel : du carton, du craft gommé, cutter, peinture, cordelette… plus quelques neurones et un peu de temps/patience !

étagère ronde en carton

Et en bonus, un gros plan sur nos dernières vacances avec Mr Boo !
A croire que ces playmobils nous sont spécialement dédiés :D

playmobil à la plage, couple métisse

Question subsidiaire : Mais pourquoi y a t’il aussi peu de playmobils noirs ?


Avélivélo !

La nuit, la ville, le flux des voitures, et au milieu cette silhouette improbable, telle une méduse photoluminescente dans les abysses…

Ou comment transformer son vélo en lightcycle ! (Les LEDs faisaient même des petits motifs animés changeants de couleur ♥)


Croquis, Feutre, Illustration

Méditation vs Mandala

Au programme, détente et méditation. Matériel nécessaire : de quoi s’hypnotiser. Moyen pour y parvenir : Du papier, des feutres et le sens de la symétrie (aidé par quelques pliages bien placés…) C’est parti pour une après-midi mandala de folie…

5 heures plus tard, le résultat est sans surprise : perte de la vision en 3D, forte baisse de l’acuité visuelle et tendinite au poignet… :D

Saurez-vous trouver le faux-raccord couleur ?


DIY, Illustration